Career Opportunities with HIAS Inc.

A great place to work.

Careers At HIAS Inc.

Current job opportunities are posted here as they become available.

Subscribe to our RSS feeds to receive instant updates as new positions become available.


Coordonnateur du programme de Santé Mentale et du Soutien Psychosocial

Department: HIAS Chad
Location: Goz Beida, CH

DATE DE DÉBUT : Démarrage

DATE DE FIN : 31 août 2023

Ouvert aux Tchadiennes / Tchadiens Nationals

RESUME DU POSTE :

HIAS recherche Coordonnateur du programme de Santé Mentale et du Soutien Psychosocial qui fournira des conseils techniques et un soutien au programme et contribuera à la visibilité du volet Santé Mentale et Soutien Psychosocial, tout en contribuant aux efforts de mobilisation des ressources et d’amélioration de la qualité de la mise en œuvre des activités y relatives.

Ce personnel  travaillera sous la supervision directe du directeur de programme. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec Le Responsable de Zone (Area Manager) et les Coordonnateurs de Terrain ; afin de s’assurer que l’opération du Tchad s’harmonise avec les politiques, les systèmes et les pratiques concourant à une meilleure mise en œuvre des initiatives de promotion et d’offre des services de santé mentale et de soutien psychosocial. Ce personnel sera basé à Ndjamena ou à Abeché avec possibilité de mission dans les différents bureaux de terrain à l’Est du Tchad et partout ailleurs selon les besoins.

FONCTIONS ESSENTIELLES :

Élaboration et gestion de programmes SMSPS

  • Assurer le développement d'une réponse contextuelle et multisectorielle pour les personnes déplacées de force et les communautés d'accueil au Tchad afin de répondre aux besoins et aux lacunes identifiés en matière de SMSPS en coordination avec le directeur des programmes et le directeur de pays.
  • Assurer l'adaptation et la mise en œuvre des interventions MHPSS pertinentes aux besoins MHPSS identifiés et alignées sur la théorie du changement des interventions MHPSS du HIAS, les meilleures pratiques actuelles et les normes mondiales.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de travail d’activités pour l’équipe MHPSS, en assurant la mise en œuvre efficace et efficiente des activités ainsi que la réalisation des initiatives prioritaires.
  • Soutenir et contribuer à l’élaboration d’outils de suivi/monitoring et d’évaluation pour les interventions de MHPSS afin de soutenir une programmation de qualité conforme aux normes internationales, en référence aux normes et standards de HIAS, du HCR, au projet IASC, à SPHERE et aux lignes directrices de l’OMS.
  • Faciliter la mise en œuvre des mécanismes de supervision MHPSS appropriés pour les agents de santé mentale et psychosociaux, les associés psychosociaux en santé mentale et les volontaires communautaires en fournissant des conseils et un soutien technique réguliers
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie opérationnelle du programme SMSPS de HIAS Tchad, à la rédaction de notes conceptuelles, à l'élaboration de propositions de projets et à l'expansion des programmes de HIAS Tchad.
  • Soutenir les ateliers de mobilisation communautaire et de psychoéducation sur la santé mentale et les soins psychosociaux pour les réfugiés en utilisant des stratégies d'adaptation culturellement appropriées et le développement de ressources d'information, d'éducation et de communication (IEC) appropriées.
  • Fournir des rapports d'avancement réguliers, des mises à jour, des flash-infos, des SitReps et des rapports mensuels ou trimestriels aux donateurs en étroite collaboration avec les responsables de zone, les agents de santé mentale et psychosociaux, le responsable du S&E et le directeur du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec les Area Coordonnateurs, les équipes de terrain et le personnel M&E afin d'identifier et de documenter les leçons apprises dans la mise en œuvre des activités du programme, les documenter et les utiliser ces expériences pour modifier ou renforcer les modèles et les approches du programme.
  • Collaborer avec les Area Coordonnateurs, le Directeur de Programmes et le personnel M&E pour s'assurer que le programme SMSPS de HIAS au Tchad est en bonne voie pour répondre aux indicateurs des projets en cours d’exécution.
  • Travailler en collaboration avec le programme de VBG de HIAS pour répondre aux besoins mentaux et psychosociaux identifiés des survivants.

Renforcement de capacité.

  • Veiller à ce que le renforcement continu des capacités - sur les lignes directrices et les normes du MHPSS, le Soutien Psychosocial, les Premiers Secours Psychologiques (PSP), les PSEAs, les principes de protection, les approches « Do No Harm » (« Ne pas Nuir » et sur les normes humanitaires de base - soit offert au personnel de HIAS, au personnel des partenaires de mise en œuvre et aux membres clés de la communauté.
  • Soutenir l’élaboration de matériel approprié pour appuyer la formation et la mise en œuvre du programme pour les interventions de MHPSS, et examiner les documents existants de l’IEC pour s’assurer que les aspects de MHPSS sont inclus dans les messages d’intervention et de prévention en matière de santé et de protection.
  • Assurer l'adaptation des ensembles de ressources MHPSS et des supports de formation basés sur les supports de formation existants en collaboration avec l'équipe MHPSS et adaptés au contexte du Tchad.
  • Assurer et faciliter le renforcement continu des capacités du personnel du HIAS engagé dans les programmes de SMSPS et de protection ; compétences psychosociales de base; PFA ; soutien PSS pour les survivants ; gestion des problèmes plus (PM+), autonomie plus, sensibilisation à la santé mentale et réduction des risques ; et autres interventions.
  • Identifier les opportunités de renforcement des capacités pour le personnel de la SMSPS et mobiliser les ressources nécessaires pour la participation à ces formations en consultation avec le Directeur de programme et le Directeur Régional SMSPS (Afrique, Europe et Asie).
  • Veiller à ce que la mise en œuvre des initiatives et projets ainsi que l’application des procédures opérationnelles standard de HIAS soient effectuées conformément aux politiques de « safeguarding » de HIAS.

Coordination, partenariat et représentation

  • Participer activement et soutenir les groupes de travail techniques multisectoriels inter institutions, y compris MHPSS, GBV, Protection, Protection de l’Enfance et santé.
  • Contribuer aux perspectives et points de vue MHPSS dans les évaluations, les planifications et les rapports interagences conjoints qui sont effectués par les groupes de travail techniques de MHPSS et appuyer les initiatives interagences pertinentes.
  • Coordonner avec les partenaires, les organisations locales et internationales pour créer des liens et partenariats visant à promouvoir les bonnes pratiques de santé mentale et d’appui psychosocial, à mobiliser les financements, à promouvoir des circuits de référencement de qualité, à renforcer les services pour les clients des services de santé mentale mais aussi à assurer l’intégration des préoccupations SMSPS dans différents secteurs.
  • Participer à la coordination du GTT MHPSS et à d'autres plateformes de coordination technique pertinentes à la coordination des services MHPSS et contribuer à l'amélioration de la coordination des services MHPSS et à la cartographie des mécanismes d'orientation entre les parties prenantes.
  • Renforcer les partenariats avec les organisations locales et internationales pour s'assurer que la SMSPS est intégrée dans différents secteurs (Protection, SGBV, WASH, Éducation, Sécurité alimentaire, Inclusion socioéconomique, etc.).
  • Assurer toute autre tâche assignée.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES:

  • Un diplôme universitaire en psychologie, sociologie, travail social, anthropologie ou un sujet connexe
  • Au moins 5 ans d’expérience pratique dans les programmes d’urgence voire de développement et/ou relèvement précoce en santé mentale et en interventions de soutien psychosocial ;
  • Minimum de 3 ans dans un poste de direction, coordination et management ;
  • Expérience démontrée de travail direct avec des populations vulnérables ;
  • Expérience dans les secteurs MHPSS, GBV, Protection de l’enfance et connexes au niveau national et international dans un contexte humanitaire ;
  •  Connaissance démontrée des lignes directrices de l’IASC sur les MHPSS en situation d’urgence
  • Expérience démontrée dans la formation et la supervision, le soutien technique, le mentorat et l'encadrement de l'équipe MHPSS, qui comprend du personnel bénévole de conseil non professionnel ;
  • Maîtrise de l’anglais requise;
  • Maîtrise de l’arabe local et/ou littéraire très souhaité ;
  • Capacité de travailler et de faire face à un environnement exigeant, dynamique et à haute pression et de maintenir la flexibilité ;
  •  Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans différents environnements culturels ;
  • Capacité de travailler et de superviser une équipe, de maintenir le respect de la diversité, de maintenir l’intégrité, le respect et la responsabilité ;
  • Solide connaissance des mécanismes de coordination humanitaire et forte conscience culturelle et sensibilité.
  • Solides compétences en informatique, en particulier dans Microsoft Office.

Aperçu du poste:

Le responsable du programme de santé mentale et de soutien psychosocial doit assurer une supervision technique et une supervision de soutien appropriée en matière de SMSPS pour le personnel du programme afin de garantir que toutes les activités sont conçues et exécutées conformément aux procédures et aux directives. Il/elle dirige le rapportage des résultats de HIAS Tchad tout en mesurant l’efficacité du programme.

Il/elle servira également de point focal pour HIAS Tchad et les partenaires de mise en œuvre sur les questions techniques liées à la prestation de services de SMSPS pour les réfugiés et au besoin, les membres de la communauté hôte.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Nous nous engageons à mettre en place un processus de recrutement équitable et respectueux, et nous faisons tout notre possible pour répondre à chaque candidat. Nous privilégions la communication et la transparence avec tous les candidats, même ceux qui ne vont pas de l'avant.

Voici un aperçu de notre processus de recrutement :

Etape 1 : Soumettez votre candidature !

Etape 2 : Sélection téléphonique avec un membre du personnel des ressources humaines.

Etape 3 : Entretien avec le responsable du recrutement.

Etape 4 : Entretien avec un panel d'employés de HIAS.

Etape 5 : Vérification des références.

Etape 6 : Offre et vérification des antécédents.

Etape 7 : Commencez votre parcours professionnel avec HIAS !

Remarque : Certains de nos processus d'embauche peuvent varier, et tous les candidats ne passeront pas à chaque étape.

Contexte organisationnel:

Il y a plus de cent ans, la communauté juive a fondé HIAS (à l'origine la Société hébraïque d'aide aux immigrants) à New York, la porte d'entrée des immigrants en Amérique. Soutenant les Juifs qui fuyaient les persécutions et la pauvreté en Europe de l'Est, nos fondateurs étaient guidés par les traditions, les textes et l'histoire du peuple juif - une histoire d'oppression, de déplacement et de diaspora. Depuis, HIAS a aidé des générations de Juifs confrontés à la violence en raison de leur identité, et HIAS reste déterminé à aider les réfugiés juifs partout dans le monde. Aujourd'hui, les clients de HIAS sont de confessions, d'ethnies et de milieux différents, tout comme notre personnel. Nous apportons notre expérience, notre histoire et nos valeurs à notre travail sur les cinq continents, en veillant à ce que les réfugiés d'aujourd'hui reçoivent les services vitaux et les opportunités dont ils ont besoin pour s'épanouir.

HIAS est une communauté d'apprentissage, engagée dans la diversité et l'inclusion. Nous faisons notre travail avec intégrité, responsabilité, transparence et un engagement envers les normes éthiques les plus élevées. Nous recherchons des employés aux origines et aux expériences de vie diverses pour rejoindre nos équipes situées aux États-Unis et dans le monde entier. Les personnes qui s'identifient comme BIPOC, les personnes handicapées, les personnes de la communauté LGBTQ+ et les personnes ayant vécu des expériences de déplacement forcé ou d'immigration sont toutes encouragées à postuler. Nous nous engageons à constituer un personnel diversifié qui reflète notre vision, notre mission et nos valeurs.

VISION:

HIAS défend un monde dans lequel les réfugiés trouvent accueil, sécurité et opportunités.

MISSION:

S'appuyant sur nos valeurs et notre histoire juives, HIAS fournit des services vitaux aux réfugiés et aux demandeurs d'asile du monde entier et défend leurs droits fondamentaux afin qu'ils puissent reconstruire leur vie.

VALEURS:

Accueil

Nous accueillons l'étranger

Justice

Nous recherchons la justice

Empathie

Nous abordons nos clients avec compassion

Coopération

Nous croyons au changement du monde par le partenariat

Courage

Nous agissons avec courage pour construire un monde Meilleur

Résilience

Nous nous adaptons et prospérons, en démontrant continuellement notre résilience.

DIVERSITE:

HIAS s'engage à offrir un lieu de travail diversifié et inclusif. Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans tenir compte de la race, de la couleur, de l'origine nationale, de l'origine ethnique, de l'ascendance, du statut de citoyen, de la croyance religieuse, de l'âge, du sexe, du genre, de l'orientation sexuelle, du handicap physique, du handicap mental, de la condition médicale, de l'information génétique, de l'état civil, du statut de partenaire domestique enregistré ou d'union civile, du statut familial, de la grossesse, de l'accouchement, du statut militaire, du statut d'ancien combattant protégé, de l'orientation politique ou de tout autre statut légalement protégé.

SAFEGUARDING:

HIAS s'engage à protéger les enfants, les adultes vulnérables et toute autre personne de tout préjudice causé directement ou indirectement en raison de leur contact avec HIAS. Nous ne tolérerons pas l'exploitation sexuelle, les abus ou toute forme de maltraitance ou de négligence des enfants par notre personnel ou le personnel associé. Tout candidat à un poste au sein de HIAS devra signer et adhérer au code de conduite et aux politiques de protection de HIAS. Toutes les offres d'emploi seront soumises à des références satisfaisantes et à des vérifications appropriées, qui peuvent inclure les casiers judiciaires. HIAS participe également à l'Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme. Conformément à ce programme, nous demanderons aux employeurs précédents des candidats des informations sur toute constatation d'exploitation sexuelle, d'abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel pendant l'emploi, ou sur les incidents faisant l'objet d'une enquête lorsque le candidat a quitté son emploi. De même, HIAS partagera ces informations lorsque d'autres organisations se renseigneront sur le personnel actuel et ancien de HIAS dans le cadre de leur processus de recrutement. En soumettant une candidature, le candidat confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement.

Applicant Tracking System Powered by ClearCompany HRM Applicant Tracking System